La Station de Traitement des Eaux Usées (STEU) de Messimy a rencontré plusieurs problèmes en 2020, notamment au niveau de la production de boues et de la pompe à sable. Des travaux ont donc été nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la station.
Le 22 janvier 2021, un problème de production de boues avec la pompe polymère a été identifié. L’extraction des boues avec la centrifugeuse était impossible jusqu’au 15 mars, le temps de commander et de livrer les organes défectueux. Pour compenser cet arrêt, des rotations de semi-remorques de boues liquides ont été mises en place, avec évacuation sur la STEP de Pierre Bénite.
Le 4 février 2021, une expertise de la pompe à sable a été réalisée. Il s’est avéré qu’elle était hors d’usage. Son renouvellement a été prévu pour 2022. Cette pompe est essentielle pour le traitement des eaux usées. Son remplacement est donc un enjeu majeur pour assurer le fonctionnement de la station.
Le 18 mars 2021, sur le poste de relèvement, la pompe de relevage n°3 était bouchée. Les filasses dans le corps de pompe ont été relevées et débouchées. Les barres de guidage de la pompe ont été remplacées. En effet, elles étaient très abimées par la corrosion. Ces travaux ont été nécessaires pour éviter les obstructions dans les pompes et maintenir un débit régulier de traitement des eaux usées.
Le 25 mai 2021, une conduite en inox a été mise en place pour pouvoir by-passer et nettoyer le prétraitement.
Le 9 juin 2021, la conduite de la rampe n°5 d’aération s’est fendue dans la partie enterrée. Les équipes sont intervenues pour terrasser et réparer la fuite via un manchon de réparation. La conduite Galva enterrée est en très mauvais état. Aucune protection n’a été mise en place lors de la création de la STEP. Ces travaux ont été nécessaires pour éviter les fuites d’eau traitée dans le sol et préserver la qualité des sols environnants.
Enfin, du 14 au 17 juin 2021, les 374 diffuseurs du bassin d’aération ont été remplacés. Ce remplacement s’est effectué sans vidanger les bassins, ce sont donc des plongeurs équipés de scaphandriers qui sont intervenus. Ce travail est difficile car la visibilité est nulle. Ce remplacement est important pour assurer un traitement efficace des eaux usées et maintenir la qualité de l’eau traitée.
Lexique :
STEU : Une station d’épuration a pour but d’assainir les eaux usées urbaines avant leur rejet dans les cours d’eau. Elle n’a pas pour objectif de rendre les eaux usées potables.
BOUES : Les boues d’épuration (urbaines ou industrielles) sont le principal déchet produit par une station d’épuration à partir des effluents liquides.
POMPE A SABLE : l’eau circule grâce à l’action de la pompe. Elle est filtrée grâce au système de filtration qui permet d’éliminer les résidus et les impuretés.
POMPE POLYMERE : dilue et injecte rapidement des polymères liquides dans les flux d’eaux usées, ce qui facilite la séparation des solides et des liquides.
CENTRIFUGEUSE : machine qui permet d’imprimer à l’eau un mouvement de rotation très rapide, et de séparer les particules solides en suspension de l’eau.
POMPE DE RELEVAGE : La puissance de la pompe de relevage permet aux eaux usées de remonter la pente et d’atteindre le système de traitement ou d’évacuation.
BY-PASS : Canalisation permettant de détourner une arrivée d’eau pour court-circuiter la filtration