S.I.A.H.V.Y. - S.I.A.H.V.G.
20 Chemin du Stade - 69670 VAUGNERAY

ACTUALITE

STOP LINGETTE

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Lingettes, serviettes hygiéniques, préservatifs, etc… : le réseau public d’eaux usées et les ouvrages saturent !

Dans le cadre du bon fonctionnement des réseaux publics d’eaux usées, les techniciens qui exploitent nos réseaux et ouvrages, sont mobilisés pour assurer la continuité du service public de l’assainissement collectif d’eaux usées (Collecte et Traitement) et protéger l’Environnement, le SIAHVY, en appelle à la responsabilité des usagers.

En effet, afin de ne pas boucher leur branchement ou nuire au bon fonctionnement des ouvrages d’assainissement collectif d’eaux usées, les lingettes sont à jeter à la poubelle avec les ordures ménagères, au même titre que les produits hygiéniques, préservatifs et tampons.

Pour les lingettes jetées dans les toilettes, c’est un bouchon qui se forme : elles s’accrochent à l’intérieur du tuyau et obstruent l’évacuation de l’habitation, du réseau ou perturbent le bon fonctionnement des stations de traitement des eaux usées. Ces déchets peuvent même entraîner des débordements du réseau d’assainissement et des pollutions du milieu naturel.

Tout ceci a un coût important pour la Collectivité et donc pour l’usager qui finance le fonctionnement du service public par la redevance d’assainissement collectif principalement.

Des panneaux d’information ont été installés sur les ouvrages d’assainissement afin de permettre à la population de signaler le plus rapidement possible les dysfonctionnements du réseau au numéro d’urgence suivant : 0 977 401 131