⇒ BRINDAS – VIEUX BOURG – Lettre information riverains
Le SIAHVY engagera, en partenariat avec la commune de Brindas, à partir du lundi 7 juillet 2025 jusqu’au mois d’octobre 2025, la mise en séparatif des réseaux publics d’eaux usées et d’eaux pluviales de la rue du Vieux Bourg et de la place de la Paix, et avec la déconnexion du réseau public d’eaux pluviales de la rue de la Traverse du réseau unitaire.
Des aménagements sont proposés pour :
- Réduire les apports d’eaux claires parasites permanente et météoriques ;
- Améliorer le système d’assainissement (Gestion patrimoniales, renouvellement, réduction déversements au milieu naturel au niveau du DO 14) ;
- Restituer les eaux claires au milieu compte tenu des enjeux climatiques et dans un objectif d’atténuer les étiages (réponses aux enjeux du SDAGE et du PGRE).
Lors de précédents travaux de voirie au niveau du chemin de la traverse, la Commune et la Communauté de Commune (CCVL) ont réalisé des travaux de mise en séparatif avec la création d’un réseau d’eaux pluviales raccordé provisoirement sur le réseau unitaire de la rue du vieux Bourg. Ce réseau d’eaux pluviales doit être déconnecté.
La présente action porte donc sur la création d’un exutoire pour le réseau pluvial du chemin de la Traverse en poursuivant également une mise en séparatif de la rue du Vieux Bourg, depuis l’angle du chemin de la Traverse jusqu’à la place de la Paix. Un objectif de déconnexion d’eaux pluviales de 70 % est recherché.