S.I.A.H.V.Y. - S.I.A.H.V.G.
20 Chemin du Stade - 69670 VAUGNERAY

ACTUALITE

PROTEGEONS LE GARON : ENSEMBLE AGISSONS SUR LA REDUCTION DES APPORTS DE MICROPOLLUANTS DANS NOTRE SYSTEME D’ASSAINISSEMENT

Partagez sur les réseaux sociaux : 

La ressource en eau est précieuse et fragile. Pour la préserver, il est indispensable de réduire la pollution entrant dans les réseaux d’assainissement, en particulier les micropolluants.

Qu’entend-on par micropolluants ?

Les micropolluants sont des molécules qui, même à faible concentration, peuvent être toxiques pour les écosystèmes : composés liés aux produits phytosanitaires et aux hydrocarbures, métaux lourds, perturbateurs endocriniens… Ils sont présents dans les rejets des établissements industriels et artisanaux, mais aussi dans de nombreux produits de notre vie quotidienne (détergents, cosmétiques, peintures, médicaments, plastiques, biocides…). Les leviers de réduction à la source sont étudiés et encouragés en France dans le cadre du Plan national micropolluants porté par le Ministère de la transition écologique.

Industriels : Construisons une démarche de coopération

Les rejets des principaux industriels sur le territoire du SIAHVG sont déjà suivis dans le cadre de conventions avec le service eau et assainissement et de programmes de suivi nationaux ;

Artisans : Collaborons pour identifier les solutions de réduction les plus adaptées

Les volumes des rejets d’une entreprise artisanale sont faibles. Cependant, une activité peut être une contributrice non négligeable de micropolluants notamment pour les activités des peintres en bâtiments, des garagistes et des coiffeurs.

Particuliers : Agissons sur la problématique des micropolluants

Les micropolluants entrent dans la composition de la plupart des produits chimiques que nous possédons : produits d’entretien ménagers, produits pour le bricolage, produits phytosanitaires, produits cosmétiques et médicaments. Les résidus de ces produits peuvent être déversés dans nos toilettes et éviers. Seule une partie des micropolluants est éliminée par la station de traitement des eaux usées. L’autre partie se retrouve dans le milieu naturel.

Sur le territoire, la contribution des ménages est  significative avec 80% de la consommation en eau liée à un usage domestique.

Consommons-Agissons différemment

Les produits d’hygiène et cosmétiques :

  • Privilégier les produits avec une liste courte d’ingrédients et simple ; si vous pouvez vous le permettre, les produits naturels sont à privilégier.

Les restes de médicaments ne doivent pas être jetés dans les réseaux d’eaux

  • Rapportez-les en pharmacie.

Les produits ménagers doivent être dosés et utilisés selon les indications figurant sur leur étiquette.

  • Si vous le pouvez, évitez les étiquettes « danger » et remplacez-les par les logos suivants :
 
                                                    A EVITER                                                                                                                                                A PRIVILEGIER

Les restes de produits de bricolage (peintures, vernis, solvants et tous les produits d’entretien) ne doivent pas être jetés ni dans les lavabos, ni dans les toilettes, ni dans les grilles dans les rues .

Les produits de jardinage ne doivent pas être rejetés dans les réseaux.

 

  • Déposez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous.