S.I.A.H.V.Y. - S.I.A.H.V.G.
20 Chemin du Stade - 69670 VAUGNERAY

ACTUALITE

Hameau du Julin

Travaux pour la mise en place de l’assainissement collectif sur le Hameau du Julin à THURINS.

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Photo : Station de traitement des Eaux usées en cours de confection.

 

Situé sur la commune de Thurins, le hameau du Julin est éloigné des ouvrages d’assainissement existant. Le raccordement du hameau à ce système n’était pas possible. Par conséquent, le SIAHVG a décidé de créer un système d’assainissement collectif dédié au hameau.

 

État des lieux avant travaux

22 habitations composent le hameau. 3 habitations supplémentaires devraient voir le jour dans les prochaines années. Nous avons ainsi estimé que 75 personnes vivaient au Julin.

La majorité des habitations possédaient une fosse septique avec un bac à graisse ou une fosse toutes eaux. Les effluents étaient dirigés vers des zones d’épandage. Les sorties d’eaux usées des habitations étaient peu profondes et quasi toutes situées à l’arrière des bâtiments. Après étude, 69% de ces installations étaient non conforme. 46% présentaient un risque sanitaire et de pollution environnementale.

Pour palier ces dysfonctionnements majeurs, le SIAHVG a décidé de réaliser des travaux afin de :

  • Créer un réseau de collecte des eaux usées des habitations
  • Construire une station de traitement de type filtres plantés de roseaux afin de traiter les eaux ainsi collectées.

 

Le réseau de collecte

Le réseau mis en place est un réseau séparatif. Il collecte uniquement les eaux usées des habitations. Les eaux pluviales du hameau continuent d’être gérées à la parcelle.

 

La station de traitement

Afin d’éviter les nuisances visuelles et olfactives éventuelles, la station de traitement a été construite à une distance de 80 mètres des habitations. Son emprise au sol est de 1500 m². Pour réaliser cet ouvrage, le SIAHVG a fait l’acquisition d’une parcelle de terrain.

Pour répondre aux besoins de traitements des eaux usées des 75 usagers, il a été décidé de construire une station de traitement de type filtres plantés de roseaux à 2 étages. Les eaux usées circulent dans un système à deux étages :

  • Le premier étage est constitué de 3 bassins en parallèle avec un massif filtrant. Ce massif actif est constitué de graviers fins et de roseaux. Après être passées par la phase de dégrillage pour éliminer les déchets grossiers, les eaux usées circulent dans ces premiers bassins où des microorganismes présents sur les roseaux viennent procéder au traitement des matières organiques.
  • Le deuxième étage de deux bassins en parallèle. Ces bassins composent un massif filtrant à base de sable. Le traitement de la matière organique se poursuit ainsi que l’oxydation des composés azotés.

L’eau alors traitée est rejetée en contrebas de la station de traitement dans une combe affluent du Garon.

 

Les super pouvoirs des roseaux

Les roseaux de la station de traitement ont des phragmites australis. Ils ont pour caractéristique de se développer uniformément sur l’ensemble de la surface. Mais leurs super pouvoirs ne s’arrêtent pas là :

  • Ils favorisent le développement de micro-organismes qui contribuent au même titre que les rhizomes, racines, radicelles et de nombreux lombrics, à une minéralisation rapide des matières organiques, et une poussée de la couche de dépôts en surface conduisant ainsi à la formation d’une sorte de terreau.
  • Ils fournissent de l’oxygène aux bactéries depuis les parties aériennes vers les parties souterraines par un tissu qui lui est propre l’aérenchyme.
  • Ils assurent une protection contre le gel, les ultraviolets car il est recouvert de végétation.
  • Ils limitent la formation des couches colmatantes en assurant la minéralisation des dépôts.
  • L’ombrage et le maintien de l’humidité de la couche de boue favorisent l’action des microorganismes.
  • Les plantes confinent les odeurs des eaux usées à proximité du sol.
  • Ils participent à l’intégration paysagère des dispositifs, il donne un aspect plus esthétique des filtres et facilite leur entretien.

Plan de financement

à venir