S.I.A.H.V.Y. - S.I.A.H.V.G.
20 Chemin du Stade - 69670 VAUGNERAY

ACTUALITE

Bassin de rétention du 8 mai 1945

Suite à un effondrement sur le bassin, le S.I.A.H.V.G. a réalisé des travaux de consolidation par enrochement et un curage du bassin. Les travaux se sont terminés en mai 2022.

Partagez sur les réseaux sociaux : 

Les enjeux

Ces travaux ont pour objectif de prévenir les effondrements, les inondations et de maintenir la santé de l’écosystème aquatique.

Les techniques

La consolidation par enrochement assure une stabilisation de la structure. Des roches sont placées et empilées de manière stratégique afin de renforcer le bassin de rétention et de casser la vitesse des écoulements des eaux pluviales.

Le curage de bassin, quant à lui, consiste à enlever les sédiments et les débris accumulés au fond d’un bassin ou d’un cours d’eau. Les sédiments se forment naturellement à partir de l’érosion des sols ou de l’accumulation de débris organiques. Le curage est donc une mesure importante pour maintenir le bon fonctionnement de l’ouvrage et donc la qualité de l’eau et préserver la faune et la flore aquatiques.

Lexique :

BASSIN DE RETENTION : Un bassin de rétention des eaux pluviales est une zone de stockage des eaux pluviales, enterrée ou à ciel ouvert.

SEDIMENT : ensemble de particules en suspension dans l’eau, l’atmosphère ou la glace et qui a fini par se déposer sous l’effet de la pesanteur