Présentation du S.I.A.H.V.G.

Le mot du président

« Les actions menées par le SIAHVG visent à préserver notre environnement et notre santé.

Notre mission est souvent ignorée, car nous travaillons sur des infrastructures en sous-sols telles que les réseaux d’assainissement et les stations de traitement.

Aujourd’hui, notre enjeu majeur est de limiter l’impact des eaux usées sur nos cours d’eau locaux tels que la Garon, le Furon et le Cartellier. Nous nous efforçons de réduire au maximum la présence d’eau claire dans nos stations d’épuration grâce à des solutions telles que la mise en séparatif des réseaux et la réhabilitation des réseaux existants.

En outre, nous sommes engagés dans une démarche d’infiltration des eaux pluviales au plus près des cœurs de village afin de limiter les risques d’inondation et de préserver nos ressources en eau.

Je suis fier du travail accompli par nos équipes. Nous continuerons à œuvrer ensemble pour la protection de notre environnement et de notre santé. »

Bernard CHATAIN

Notre Territoire

Nos compétences

Elles sont régies par le code de la santé publique, le code de l’environnement et le code général des collectivités territoriales, le SIAHVG a pour compétences :

Notre histoire

Création du SIAHVG sur l’initiation de Claude Delorme, maire de Thurins, Charles André, maire de Messimy et Jean Chatain, maire de Soucieu-en-Jarrest.

Elargissement des compétences, création d’un service public d’assainissement non collectif.

Début de la politique de mutualisation de moyens avec le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Haute Vallée de l’Yzeron (SIAHVY).

La commune de Rontalon rejoint le SIAHVG

Déménagement et changement de siège au 20 chemin du Stade à Vaugneray

Le fonctionnement du S.I.A.H.V.G.

Le SIAHVG est un Service Public Industriel et Commercial à vocation unique (SPIC). Il est représenté par son président, assisté par 2 vice-présidents.

Le SIAHVG a différents postes de ressources financières :

Le SIAHVG et le SIAHVY ont en commun un effectif de 6 personnes. 
Le territoire du SIAHVG s’étend sur les 4 communes membres du syndicat, soit une population légale de 10 537 habitants en assainissement collectif et 1 870 habitants en assainissement non collectif.

Le contrat de bassin versant

Le SIAHVG est signataire du contrat de bassin versant Garon 2022-2024.

Le contexte

Le contrat de bassin versant du Garon 2022-2024 a été signé le 2 décembre 2022 par le Syndicat Mixte d’aménagement et de gestion du bassin versant du Garon (SMAGGA), les syndicats d’eau et d’assainissement et l’agence de l’eau.

Ce contrat engage les signataires (syndicats de distribution d’eau potable, syndicats d’assainissement, le SMAGGA) à mener des actions en faveur de la protection des milieux aquatiques sur la période 2022/2024.

Les enjeux

L’ensemble des actions prévues dans le contrat visent notamment :

  • A lutter contre les pollutions et améliorer la qualité de l’eau
  • A préserver la ressource en eau
  • A préserver et restaurer les milieux aquatiques
  • A prévenir et protéger contre les inondations (volet financé par l’État dans le cadre du PAPI)
  • A mettre en œuvre l’animation nécessaire à la gestion globale de la ressource en eau sur le bassin versant, et en particulier à promouvoir la prise en compte des enjeux liés à l’eau dans l’ensemble des outils et projets liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire
  • A pérenniser les actions et la conscience collective des enjeux liés à l’eau à travers une communication soutenue et adaptée aux différents publics. 

 

Les opérations prévues par le SIAHVG sur 2 ans

  • Travaux patrimoniaux
  • Mise en séparatif et déconnexion des eaux pluviales